TRajectoires est un projet de La Cyclerie qui encourage l’usage du vélo au quotidien à Trois-Rivières. En accompagnant les gens concrètement et en facilitant l’accès à ce mode de transport, il contribue à bâtir une ville plus durable, inclusive et résiliente face aux changements climatiques. Chacun·e suit sa propre trajectoire, façonnée par ses réalités, ses privilèges ou les obstacles systémiques qu’il ou elle rencontre. Le projet reconnaît cette diversité de parcours et s’inscrit dans une volonté de justice sociale et climatique.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030, en collaboration avec Desjardins, le Cégep de Trois-Rivières, Vélo Québec, la Gazette de la Mauricie, Brunelle Ski Vélo Trois-Rivières et plusieurs autres organismes locaux.
Le projet TRajectoires vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes en encourageant l’adoption du vélo utilitaire. En accompagnant les citoyen·nes de Trois-Rivières selon leurs réalités et leurs besoins, il cherche à rendre ce mode de déplacement plus simple, concret et accessible. TRajectoires contribue ainsi à bâtir une culture vélo forte, tout en soutenant les efforts de la Ville en matière d’infrastructures durables et de changements de comportements à long terme.
Le projet TRajectoires agit sur plusieurs fronts pour faciliter l’adoption du vélo au quotidien à Trois-Rivières. Chaque activité vise à lever des obstacles bien réels, identifiés dans les recherches comme dans les expériences vécues localement. À noter qu'il y aura un sondages effectué sur les obstacles vécus par les trifluvien.ne.s : pour mieux comprendre les réalités propres à chaque quartier et adapter les actions en conséquence.
Festival du film de vélo de Trois-Rivières – édition 2027 : Un grand rendez-vous pour réfléchir ensemble à la mobilité de demain : conférences, projections, kiosques, discussions… et beaucoup d’inspiration.
Capsules vidéo : Sécurité routière, météo, transport d’enfants, prévention du vol — autant de sujets qui soulèvent des doutes et freinent encore plusieurs personnes à adopter le vélo.
Préparer à l’action
Cours de vélo pour femmes : Ateliers en groupe pour développer l’autonomie, la confiance et rouler ensemble en toute sécurité.
Ateliers de mécanique publique : Pour apprendre à entretenir son vélo. Offerts au grand public, en mixité choisie, ou pour des personnes vivant en situation de pauvreté.
Formation en mécanique avancée : Destinée aux bénévoles et salarié·es de La Cyclerie, pour favoriser le partage de connaissances au sein de la communauté.
Formation « vélo 4 saisons » : Pour apprendre à rouler à l’année, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Carte collaborative des trajets sécurisés : construite avec l’aide de cyclistes sentinelles, cette carte permet de recenser et partager les trajets jugés plus sécuritaires pour aider les débutant·es à mieux planifier leurs déplacements.
Accompagner dans l’action
Défis citoyens : Des actions collectives pour se motiver à intégrer le vélo dans son quotidien, à son rythme.
Randonnées guidées estivales et hivernales : Activités conviviales pour découvrir des trajets, se sentir en sécurité et gagner en confiance sur la route.
Essais de vélos utilitaires : Découverte de vélos-cargos, vélos à assistance électrique et autres solutions concrètes pour le transport quotidien.
Campagne de prévention des vols de vélo : Pour outiller les cyclistes en leur proposant des stratégies et solutions concrètes pour éviter le vol.
Toutes les nouveautés, publications, capsules vidéo et témoignages seront partagés sur nos réseaux sociaux et dans notre infolettre. Vous pouvez aussi consulter cette page régulièrement pour voir les nouvelles activités ajoutées.
🔗 [Suivre La Cyclerie sur Facebook et sur Instagram]
🔗 [Contactez-nous]
Le projet TRajectoires est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, issu du Plan pour une économie verte 2030.
Il reçoit aussi le soutien financier de Desjardins, et de Vélo Québec, qui appuie plus particulièrement les cours de vélo pour femmes. Nous soulignons l’engagement du Cégep de Trois-Rivières, partenaire majeur de La Cyclerie depuis ses débuts, qui met à notre disposition des locaux et des espaces pour une grande partie des activités du projet, et qui héberge l’atelier de La Cyclerie. Brunelle Ski Vélo collabore au projet en offrant des formations en mécanique, tant pour le public que pour l’équipe de La Cyclerie, et en contribuant matériellement à la promotion du vélo utilitaire.
La Gazette de la Mauricie produit les capsules vidéo du projet et agit comme partenaire de diffusion principal pour la promotion de nos activités. La Boîte de Tons, micro-agence trifluvienne, accompagne la communication du projet, notamment par la création de l’identité graphique de TRajectoires.
Plusieurs organismes et partenaires locaux participent à la diffusion de l’information ou accueillent des activités destinées à leurs membres : le Centre loisir Jean-Noël Trudel, le SANA Trois-rivières, L’Entraide du Cap Ebyôn, Point de rue, COMSEP et Roulons VERT. Nous pouvons également compter sur la collaboration du Service de police de la Ville de Trois-Rivières pour le volet de prévention des vols de vélo, ainsi que sur l’appui logistique de la Ville de Trois-Rivières et de la TIR-SHV dans le déploiement de certaines actions.