COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Trois-Rivières prend un virage : 

Lancement de TRajectoires, un projet structurant porté par La Cyclerie


Trois-Rivières, le 1er mai 2025 — La Cyclerie est fière de lancer aujourd’hui TRajectoires, son projet le plus ambitieux depuis sa fondation. Déployé sur trois ans, ce projet vise à encourager la pratique du vélo utilitaire à Trois-Rivières et à outiller les citoyen·nes pour faire du vélo un mode de transport réellement accessible, durable et inclusif. Né à la fois de recherches, d’expertises terrain et d’observations locales, TRajectoires répond aux nombreux obstacles qui freinent l’adoption du vélo comme moyen de déplacement. Un sondage à grande échelle permettra aussi de mieux comprendre les réalités locales.

Le projet et son déploiement : 

Information et sensibilisation

Préparation à l’action

Accompagnement dans l’action

Toutes les activités sont pensées pour rejoindre une grande diversité de publics : femmes, familles, nouveaux.elles arrivant.e.s, jeunes, aîné.e.s, personnes en situation de vulnérabilité, et curieux.ses de tous horizons. 🔗 Pour découvrir le projet TRajectoires

Pour son projet TRajectoires, la Cyclerie bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable qui s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030. TRajectoires est aussi rendue possible grâce à l’implication de collaborateurs et partenaires locaux dont Desjardins, le Cégep de Trois-Rivières, Vélo Québec, Brunelle Ski Vélo, la Gazette de la Mauricie, ainsi que plusieurs autres.

D’une valeur totale d’environ 251 000 $, le projet est soutenu à la hauteur 182 500 $ par le gouvernement du Québec, par Desjardins pour 10 000 $, par La Cyclerie et ses bénévoles avec une contribution estimée à 11 500 $, ainsi que par l’ensemble des autres partenaires pour un apport de 47 000 $. 

« Le transport est responsable d’une part importante des émissions de GES du Québec. Faire la promotion du vélo utilitaire et mettre en place des solutions concrètes pour amoindrir les freins à son adoption sont assurément des voies prometteuses. L’approche méthodique de la Cyclerie, qui prévoit plusieurs angles pour aborder les enjeux, est très intéressante et pourra sans doute contribuer aux réflexions et au progrès en matière de transfert modal vers le vélo à l’échelle du Québec. »

Nicolas Girard, directeur général du FAQDD

« Soutenir Trajectoires, c’est une façon pour nous de réitérer notre engagement envers une société plus inclusive, équitable et durable tout en renforçant notre lien avec la collectivité trifluvienne. Comme la Cyclerie, Desjardins a la volonté d'accompagner chaque citoyen dans son parcours unique, à son propre rythme, et de tracer des trajectoires solides et réfléchies qui façonnent l’avenir de notre ville. » 

Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières

— 30 —

Pour information ou entrevues :

Sophie Toutant-Paradis

Coordonnatrice | événements + communications

sophie@lacyclerie.ca 

819-919-1589