Vélo-cargo

Projet-pilote de vélos cargos partagés

En 2023, la Cyclerie a déployé un projet exploratoire visant à faire la promotion d'un moyen de transport méconnu à Trois-Rivières: le vélo cargo. Après plus de 1000 km parcourus par une centaine de citoyens, nous avons pu analyser les besoins des usagers et produire une étude sommaire en vue d'une seconde phase: un projet-pilote de vélos cargo partagés, actuellement en déploiement.

Ce projet-pilote vise à tester 3 types de vélos et 3 modes de partage distincts afin de cerner les meilleures solutions pour la ville de Trois-Rivières.

Biporteur Urban arrow

Vélo allongé Yuba Kombi

Triporteur Nihola

Pourquoi le vélo-cargo?

Le vélo-cargo peut remplacer une voiture ou une seconde voiture pour une famille, lui permettant de réduire sa production de GES, de maintenir un mode de vie actif et d'avoir un impact positif sur la collectivité en réduisant la pression sur la circulation et le stationnement dans les secteurs les plus denses.  

Les impacts sont aussi d'ordre économiques: Les coûts reliés à la possession d'une voiture peuvent atteindre 10,000$/an selon CAA Québec! Étonnant hein? Vous pouvez calculer les coûts réels de votre voiture en cliquant ici .

Répandues en Europe, les usagers de vélos-cargo familiaux ont commencé à faire leur apparition au Québec dans les grandes villes comme Montréal, mais s’implantent plus lentement en région. Un des principaux freins résiderait dans leur coût d'achat, et plusieurs modèles de vélos cargos partagés ont fait leur apparition ailleurs dans le monde et dans la province.  

Dumoulin Bicyclettes

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du programme d'amélioration de la mobilité de la ville de Trois-Rivières et à celui de Dumoulin Bicyclettes