Toutes à vélo

Programme d’apprentissage du vélo par et pour les femmes créé par Vélo Québec pour rendre accessible la pratique du vélo à des femmes qui n’ont jamais eu l’opportunité d’apprendre et leur permettre ainsi de découvrir les joies du cyclisme, tant comme activité de loisir que comme mode de transport. 

Toutes à vélo sera déployé pour la 1ère fois à Trois-Rivières au printemps 2024 et permettra la formation d'une cohorte de 15 femmes issues de l'immigration

Le projet est rendu possible grâce à une collaboration entre La Cyclerie, le Service des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières et Vélo Québec, et grâce au soutient financier du Fonds environnement Éclore.

Objectif: Offrir un espace sécuritaire et accessible aux femmes pour apprendre et pratiquer le vélo. Ce programme favorise l’équité des genres en permettant aux femmes de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique du vélo et d’accroître leur sentiment de confiance.

Déroulement: Toutes à vélo se déroule dans un environnement ludique, centré sur l’entraide, sans pression ni compétition. Le programme est offert en deux volets qui ont pour objectif de faire tomber les barrières suivantes : «Je ne sais pas faire du vélo (volet 1) » et « Je sais pédaler, mais je ne me sens pas suffisamment en confiance pour aller dans la rue (volet 2) ». Ces deux volets sont offerts en simultané pour permettre aux participantes de se déplacer d’un groupe à l’autre et respecter le rythme de chacune.  (pour en savoir plus sur le programme, visitez le site de Vélo Québec)

Le programme d’une durée totale de 11 heures, se déroulera en 7 périodes les soirs et fins de semaines à la fin du printemps 2024:

Les cours se tiendront en circuit fermé dans le stationnement du Cégep (pavillon des sciences, 3500 rue de Courval) et pour celles qui seront à l’aise, dans les rues avoisinantes. 

Les femmes inscrites se verront remettre un casque et un vélo qu’elles pourront utiliser tout au long du cours. Les premiers cours se feront sans pédale pour apprendre d’abord l’équilibre. Les participantes qui compléteront le programme pourront repartir avec leur équipement après le dernier cours. Elles obtiendront également une adhésion annuelle d’un an à l’atelier de mécanique vélo de La Cyclerie.


Une halte-garderie sera également accessible sur place au gymnase du pavillon des sciences pour les femmes en ayant besoin.